Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-Kyoto
4 août 2011

Comme dans une comédie musicale

DSC06482

 

 

 

 

 

 

Il y a une année, presque jour pour jour, Berlin m'avait beaucoup séduite (au point d'avoir eu envie, à l'époque, de m'y installer et de changer de vie. (Mon esprit mesuré et mon objectivité me surprendront toujours.)). Y retourner cet été s'est donc présenté comme une évidence.  

Malgré la pluie battante et incessante des premiers jours de notre séjour, la ville est restée comme dans mon souvenir, comme j'avais aimé. 

Être à Berlin ressemble à être au milieu d'une fête permanente. Les guirlandes d’ampoules multicolores décorent les entrées de restaurants, celles de cinéma et certaines rues,  les capsules de bières éparpillés ça et là entre les pavés rappellent à quel point il est facile de s’amuser ici et les gens sont (presque) tous souriants et serviables, comme dans une comédie musicale. 

 

Protégés par un parapluie acheté en catastrophe à Alexanderplatz, nous nous sommes baladés sur les larges trottoirs en passant d'un quartier à l'autre, d'une ambiance à une autre, découvert des rues adorables, des friperies (dont aucune n'avaient cette odeur caractéristique d’humidité et de vieux tissus) et des boutiques où les vêtements de créateurs côtoient les objets design.

J’ai aimé, plus que les photos, les carnets de notes et les pages d’agenda griffonnés d’Helmut Newton, les menus sans fin de Frühstück, qui donnent des airs de brunch à n'importe quel jour de la semaine, le coiffeur dans lequel un client se faisait couper les cheveux à côté d'un pianiste en pleine improvisation, les librairies dont certaines avaient un jardin intérieur, les décors des bars, tous plus insolites que les autres et la soirée qui s’est finalement terminée dans un lieu tenu par une obsucure association. 

Le retour à Paris risque d'être tout aussi difficile que l'année dernière...


Mes coups de ♥ :

le Schwarzwaldstuben (48 Tucholskystrasse)

Parfait pour un brunch, un déjeuner ou juste un latte macchiato. Les Schnitzel qui accompagnent la salade de pommes de terre sont délicieux.

Curry 36 (36 Mehringdamm)

Tous les guides le mentionnent mais il y a de quoi! La saucisse au curry est vraiment très bonne et malgré la longue queue, le service est très rapide. L'attente rend cette spécialité locale encore meilleure. 

Keyser Soze (Tucholskystrasse 33) Pour les brunchs en terrasse quand il fait beau.

Clärchen's Ballhaus (Augustrasse 24) THE coup de . Lieu unique, idéal pour le premier café du matin, moins pour le menu.  

Salumeria Culinario (Tucholskystrasse 34) Très bonne cuisine italienne.

Café Oliv (Münzstrasse 8) Les cafés glacés et les iced chaï latte sont parfaits pour une petite pause après une virée shopping dans le quartier.

Do you read me?! (Augustrasse 28) Une librairie qui fait oublier l'heure qu'il est.

Colours (Bergmannstrasse 102) Au fond de la cour, une friperie géante où on achète tout au poids. A côté le DM, petite droguerie, permet de trouver plein de produits bio et de petites boîtes de bonbons en métal trop hübsch.

Alex store (Rosa-Luxemburg str.17) Friperie en sous-sol où on trouve des choses incroyables. (Je suis repartie avec une robe jaune poussin.)

Kayser's, le supermarché qu'on trouve à tous les coins de rue qui est top pour tout les produits alimentaires locaux et surtout les sacs en toile simples et super pratiques.


Publicité
Publicité
Commentaires
Paris-Kyoto
Publicité
Publicité