Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-Kyoto
10 août 2009

Curry thaïlandais

DSCN0192

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques années, le jour de la signature de mon contrat de bail de mon tout premier appartement parisien, j'étais allée déjeuner avec F dans le petit restaurant thaïlandais au pied de mon immeuble. C'est devenu, depuis ce jour, l'une de mes adresses fétiches.

Je pourrai presque y aller en pantoufles... Mais à chaque fois, je m'offre le petit plaisir de sortir l'une des mes paires d'escarpins aux talons beaucoup trop hauts que je n'arrive jamais à porter (histoire de ne pas avoir trop de regret d'avoir succombé à l'achat...)

Mon amour pour la cuisine thaïlandaise s'est petit à petit transformée en une véritable addiction. Du coup, ça m'a donné envie d'apprendre... Et l'idée a fait son chemin: si je prenais des cours de cuisine thaïlandaise à... Bangkok? Le concept m'a plu et quelques jours après, voilà ce que j'ai appris à cuisiner:

Poulet au curry jaune

Ingrédients:

 1 cs de citronnelle fraîche

1 cs de gingembre coupé en tout petit 

4 petits piments séchés. ( Tremper dans de l’eau froide pour les rendre plus tendres) 

4 gousses d’ail hachées.   

3 échalotes hachés 

½ cc de coriandre en grain 

½ cc de cumin en grain 

1 cc de curry en poudre 

½ cc curcuma 

Ecraser tous les ingrédients au pilon jusqu’à obtenir une pâte homogène.  

  

Poulet au curry jaune.  

Le poulet peut aussi être remplacé par du bœuf, du poisson blanc ou par des crevettes (que vous ajouterez seulement en fin de cuisson afin d’éviter qu’elles ne réduisent trop en taille.)

  

Pour 2 personnes :  

  

300 g de blanc de poulet coupé en morceaux 

2 cc d’huile de colza ou de pépins de raisin 

2 cs de pâte de curry jaune 

3 dl de lait de coco 

2 pomme de terre, pelée et coupée en gros morceaux. 

1 oignon blanc coupé grossièrement.   

1 carotte coupé en julienne

4 tranches d’ananas (si vous n’en avez pas de fraîche, celui en boîte de conserve convient aussi) 

10 tomates cerise coupées en deux (ou une tomate coupée en morceaux.) 

2 cc de sucre de canne (ou sucre brun) 

1 cs de nuoc nam 

Quelques feuilles de coriandre 

 

Préparation : 

Faire chauffer dans une poêle l’huile de colza et y faire chauffer la pâte de curry jusqu’à ce qu’une bonne odeur se développe. Ajoutez-y le lait de coco et au moment où le lait commence à bouillir, ajoutez-y le poulet, la pomme de terre, l’oignon, la carotte, l'ananas et les petites tomates.

Faites bouillir le tout 2 minutes. Ajoutez y le nuoc nam ainsi que le sucre de canne et continuer la cuisson 5 minutes.  

Servir dans un joli récipient et décorer le dessus de quelques feuilles de coriandre ciselée.


"Mesdames et Messieurs nous allons procéder à l'embarquement du vol 345 à destination de Bangkok. Ladies and Gentlemen... " 





 

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris-Kyoto
Publicité
Publicité