Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-Kyoto
7 août 2010

Tatin salée

DSC02303

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée s'est étirée agréablement, presque comme un dimanche. Après une toile (Poison Violent) et l'exposition consacrée à Willy Ronis au musée de la Monnaie, l'envie m'a pris de marcher jusqu'à la maison, malgré la pluie fine qui a commencé à tomber. Il aurait été dommage de rater, en prenant le métro, l'air doux et le bruit des gouttes ricochant sur l'asphalte. Je me suis demandée quel allait être le programme de ce début de soirée et l'idée de cuisiner s'est présentée à moi sans crier gare. J'ai marché un peu plus vite. 

En inspectant le contenu de mon réfrigérateur, j'ai réalisé avoir la chance d'avoir tous les ingrédients pour tenter une tarte tatin salée, que j'avais goûtée il y a quelques temps chez une amie. Sans prendre le temps de réfléchir plus longtemps je me suis immédiatement attelée à la tâche, après avoir enclenché la radio sur laquelle passait de la bonne variétoche que j'ai plaisir à écouter de temps en temps (oui, c'est mon côté ring'...)  

Tatin aux oignons, tomates et endives

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée (le mieux étant bien sûr de s'en procurer chez son boulanger préféré ou de la faire soi-même)

1 botte d'oignons nouveaux

2 tomates

2 petites endives

beurre

miel

sel

poivre

 

Préparation

Laver et couper finement les trois légumes. Après avoir fait fondre un peu de beurre dans une casserole, faire blondir les oignons nouveaux en prenant garde de ne pas les faire brûler. Saler, poivrer et y ajouter une cuillère à soupe de miel. Une fois que les oignons sont bien confit, réserver dans un saladier. 

Réitérer la même opération pour les endives puis les tomates (inutile d'ajouter du miel pour les tomates). Mettre le tout dans le saladier puis mélanger doucement. Transférer le mélange dans un moule à tarte. Couvrir par la pâte feuilletée et enfourner 25 minutes pendant 210°C. A la fin de la cuisson, la pâte doit être bien dorée. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

Une petite salade avec une vinaigrette un peu relevée accompagnera très bien ce plat, idéal comme entrée (et pour épater son amoureux ou ses amis.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris-Kyoto
Publicité
Publicité